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Facturation:
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Inconnu
Inscrit le 01/01/70
Publié le 08/05/19 09:22
Bonjour Olivier,
Sur ma dernière facture au nom de MORAND j'ai oublier de saisir la remise de 5%. comment dois-je procéder? Est-il possible de la supprimer ou modifier avant de la solder?

Merci pour ton assistance,

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Olivier
Inscrit le 25/02/23
Publié le 08/05/19 09:29
Bonjour,

Depuis, la loi anti fraude TVA, on peut plus supprimer la dernière facture.
En cas d'erreur, il faut faire soit une seconde facture soit un avoir.

Si on a pas l'habitude de faire un avoir, il faut faire un essai sur la base de test, c'est fait pour ça :)

Olivier
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Olivier
Inscrit le 25/02/23
Publié le 08/05/19 09:33
Re,

Il est peut-être mieux de faire la facture à la fin du séjour, comme ça si le client rajoute des services, cela évite de faire une seconde facture. Je me trompe ?

Olivier
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Inconnu
Inscrit le 01/01/70
Publié le 08/05/19 09:37
Oui c'est exacte je fais toujours le facture au moment du départ en cas de modification.
Dans mon cas le client est parti mais j'ai oublié de faire la remise de 5% sur la facture. Je ne comprend pas comment dois-je procéder je n'ai pas eu encore le cas. Peux-tu m'expliquer la démarche à suivre pour les avoir?
Merci
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Olivier
Inscrit le 25/02/23
Publié le 08/05/19 09:43
Il faut faire une facture directe pour le client
Désignation: tu mets "avoir pour oubli........."
En montant tu mets un chiffre négatif.

Fais ça sur la base de test  (c'est mieux....)

A+
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Inconnu
Inscrit le 01/01/70
Publié le 08/05/19 09:51
Qu'est-ce que tu appelles une facture directe pour le client?
Quand je vais dans le dossier tout est bloqué je ne peux rien facturer.
Peux tu m'expliquer la manipulation à suivre pour appliquer la remise de 5% sur le dossier 458.
Je m'explique j'ai facturé 70€ à la place de 66,5€. Je n'ai pas encore rentrer le règlement du client sur la facture soldée mais il va y avoir un manque de 3€50. 
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Olivier
Inscrit le 25/02/23
Publié le 08/05/19 10:18
C'est indiqué dans la doc: Menu -> Faire Devis/Facture
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Olivier
Inscrit le 25/02/23
Publié le 08/05/19 10:18
Pardon, je me suis planté.... Menu / Financier / Faire Devis/Facture
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Olivier
Inscrit le 25/02/23
Publié le 08/05/19 15:43
C'est bon ? T'as trouvé ?
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Inconnu
Inscrit le 01/01/70
Publié le 08/05/19 16:14
J'attends la réponse de ma comptable pour voir comment je dois procéder exactement mais j'ai trouvé comment faire une facture directe. Je me demande par contre s'il ne faudrait pas dissocier les facture d'avoir pour ne pas impacter sur le CA. Je te tiens au courant.
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Olivier
Inscrit le 25/02/23
Publié le 08/05/19 16:43
Je suis en train de refaire la fiche dossier, s'il faut modifier quelque chose, c'est le moment.

CAS 1:
Tu fais une résa de 100 Euros pour un client, tu fais une facture de 100 Euros et il te règle 100 euros: la facture est soldée et le dossier devient intouchable (on fait plus rien dessus). C'est la loi anti-fraude 2018.

CAS 2:
Tu fais une résa de 100 Euros pour un client, tu fais une facture de 80 Euros et il te règle 80 euros. La facture est soldée et le dossier devient intouchable (on fait plus rien dessus). Tu fais une facture directe de 20 euros.

CAS 3:
Tu fais une résa de 100 Euros pour un client, tu fais une facture de 130 Euros et il te règle 130 euros. La facture est soldée et le dossier devient intouchable (on fait plus rien dessus).Tu fais une facture directe de type avoir de 30, et tu donne au client l'avoir et ton règlement.

T'es ok avec ça ou je dis des bêtises ?  :)

Je vais détailler dans la doc la manière de faire une facture directe (j'ai peut-être été rapide sur ce sujet).

Olivier
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Inconnu
Inscrit le 01/01/70
Publié le 08/05/19 17:18
ça me semble correct mais je en suis pas trop alaise avec les avoirs c'est pour cela que j'attends la réponse de ma comptable pour mon cas un peut complexe où j'ai oublier de faire la remise de 5%.
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Olivier
Inscrit le 25/02/23
Publié le 08/05/19 17:47
On est d'accord sur les principes.

Bonne soirée